Journées napoléoniennes à Challes les Eaux

Vendredi 20 septembre, l'historien russe Oleg Sokolov, chevalier de la légion d'honneur et professeur de civilisation française à l'université de Saint-Pétersbourg a présenté à l'espace Bellevarde, devant un public nombreux, une conférence dédiée aux relations internationales entre la Russie et la France de 1805 à 1812. Organisée avec le concours de l'association "Souvenir Napoléonien", cette soirée a bénéficié d'une exposition sur le Premier Empire et de la reconstitution de champs de batailles à partir de 1 800 figurines avec la présence de quelques "reconstitueurs" habillés en costumes d'époque.
Le lendemain, samedi 21 septembre, une cérémonie d'homme s'est déroulée au cimetière de Challes les Eaux (stèle des anciens combattants) avant que l'Harmonie de Triviers propose un concert "Consulat et Empire" pour le plus grand plaisir des spectateurs. L'après-midi, un débat sur l'émergence de l'idée de nation en Russie et en France au début du XIXe siècle en présence d'Oleg Sokolov et de Jean Eteveneaux, membre de l'académie des sciences et belles lettres de Lyon.
L'année 2020 le partenariat avec le Souvenir Napoléonien sera reconduit afin de commémorer la chute du Second Empire après la défaite contre la Prusse en 1870.
Conférences 0

Commentaires

Écrire un commentaire