CINÉ-DÉBAT : Simone, le voyage du siècle

Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.
Dans Simone, Le voyage du siècle, le cinéaste Olivier Dahan raconte le parcours de Simone Veil (1927-2017) déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans, son expérience des camps nazis, son parcours de magistrate, haute-fonctionnaire, puis ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, présidente du premier Parlement européen élu, en passant par son combat pour la légalisation de l’IVG (elle dépénalise le recours à l’interruption volontaire de grossesse). Simone Veil fera plus tard partie du Conseil constitutionnel, puis de l’Académie française. Décédée en 2017, Emmanuel Macron la fera entrer au Panthéon, avec son époux, l’année suivante.
Simone Veil, un destin exceptionnel marqué par l’engagement !
 
Informations :
Vendredi 21 octobre 2022 à 19h30
Cinéma « Le Challenger »
« Simone, le voyage du siècle »
Durée : 2h19
Drame biographique suivi d’un débat
Animé par M. Julien Donzel
Réalisateur : Olivier Dahan
Avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder de la Comédie-Française, Élodie Bouchez, Judith Chemla, Olivier Gourmet, Mathieu Spinosi.
Avec la participation de Sylvie Testud et Philippe Torreton.
Tarifs habituels
Photos © Warner Bros
Vidéo