Conférence : « Le combat de deux empires : Napoléon face au tsar de Russie »

Vendredi 20 septembre, la commission culturelle et le Souvenir Napoléonien vous propose une rencontre magistrale présentée par Oleg Sokolov, historien, professeur de civilisation française à l’université de Saint-Pétersbourg. Une page déterminante de l’histoire de la France, de la Russie et plus largement de l’Europe sera présentée lors de cette conférence. Oleg Sokolov y exposera les causes réelles de la campagne de Russie, les véritables motivations politiques et les plans stratégiques des deux camps. Toute son attention est restée concentrée sur des sources de première main, ordres, rapports, journaux, lettres, presse et littérature datant de l’époque étudiée (documents russes, français et polonais) et les résultats de cet examen comparatif sont époustouflants. Oleg Sokolov présente une analyse claire et profonde de l’entrelacement des faits politiques, diplomatiques et militaires, et de l’état d’esprit des sociétés gouvernées par Alexandre Ier et Napoléon.

Lieu : Salle Bellevarde

Vendredi 20 septembre 2019 à 19h

Gratuit

Tout public

 

 

Samedi 21 septembre :

Reconstitution sur maquette d'un champ de bataille impérial.

9h45 Cérémonie hommage aux Soldats français, et notamment à ceux de la première République et de l'Empire, au cimetière de Challes-les-Eaux, avec la participation du Souvenir Français.

11h : Concert napoléonien par l'Harmonie de Triviers, sur un répertoire dédié au Consulat et au Premier Empire, dans le parc du château des comtes de Challes.

15h : Conférence débat " le choc des identités française et russe à l'époque de Napoléon et d'Alexandre ", avec Oleg Sokolov et Jean Etevenaux, historiens, au Château des Comtes de Challes.