Forêt
de la surface de Challes-les-Eaux est composée de forêts et espaces semi-naturels
1/4
Ces milieux sont précieux par les services qu’ils apportent à la communauté humaine : réservoir de biodiversité, zones de fraicheur, limitation des risques naturels (chutes de pierre en montagne, régulation hydrique), espace récréatif et de détente, puits de carbone et limitation des émissions de gaz à effet de serre, santé (des études scientifiques commencent à mettre en avant les bénéfices santé de la promenade en milieux forestiers) ……. La fonction de production de bois ayant été abandonnée depuis quelques décennies.
Pour la préservation de ces espaces précieux, il est important que les différents usagers respectent les bonnes pratiques contenues dans cette charte mise à disposition par l’ONF.
Charte du promeneur : J'agis pour la forêt
Cette forêt qui, au quotidien nous accompagne visuellement, souffre régulièrement des aléas climatiques et des impacts négatifs qu’ils produisent sur la santé des arbres (développement des maladies, ravageurs, sécheresse et canicules, gels au moment de la reprise de végétation, …).
Aussi l’objectif est de doter la commune des moyens de prévention et d’actions en vue de gérer le risque croissant d’incendie. Dans cette perspective une piste de « défense de la forêt contre l’incendie -DFCI- » a été créée.
Pour le conseil municipal ce n’est qu’une première étape et d’autres initiatives sont en cours pour prévenir et gérer les risques en partenariat avec les services de l’Etat, Grand Chambéry, le PNR du Massif des Bauges, les services de secours, l’ONF et les communes concernées par le massif du Mont St Michel.
Forêt sport
Les trois parcours créés se situent dans le prolongement de la « promenade confort » : « Aux sources de Challes-les-Eaux » et visent à offrir une continuité et progressivité dans la pratique physique pour le plus grand nombre.
Des installations permettent le repos et la méditation devant de grands paysages, des espaces récréatifs et conviviaux, des espaces de jeux pour les plus petits.
Deux itinéraires permanents d’orientation ont été installés dont un parcours patrimonial (découverte de l’histoire de la commune, de ses patrimoines bâtis et naturels), ludique et pédagogique, permettant à tous une initiation à la pratique.
L’activité physique régulière est un gage de santé. Les études scientifiques sont de plus en plus nombreuses à mettre en évidence ce résultat tout comme d’autres recherchent montrent les bénéfices de promenades ou activités physiques et sportives en milieu forestier. En outre, l’été, cette forêt procure un espace de fraicheur bien agréable.
C’est la raison pour laquelle au deuxième semestre 2021 la commune a répondu à un appel à projet de l’Etat dans le cadre du plan de relance « Avenir Montagnes » : portant sur la création d’une offre touristique et tout public innovante sport santé nature tous publics valorisant les itinéraires de randonnée existant et préservant le patrimoine naturel et forestier du Mont Saint Michel.
Les soutiens de l’Etat ont été complétés par l’attribution d’une subvention du Conseil départemental, ce qui a permis d’obtenir un taux de subvention de 80% pour le projet.
Parc Naturel Régional du Massif des Bauges
Message d'information à destination des propriétaires canins
Du 15 avril au 30 juin, un arrêté ministériel impose aux propriétaires canins de tenir leurs animaux en laisse en dehors des allées forestières.
En cas de non-respect, le contrevenant encourt une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.
Les bonnes pratiques pour faire de la promenade un bon moment avec son animal domestique dans un milieu naturel respecté.
Notre commune dispose d’un important domaine forestier abritant une faune et une flore sauvages qui font aussi l’objet de mesures de protection, sur les versants du Mont St Michel comme dans les zones humides (par exemple, les Noux et les Chassettes).
Dans ce cadre, il est important de connaître les bonnes pratiques. Ainsi, tout au long de l’année, les chiens doivent impérativement rester sous la surveillance de leur maître et ne pas s'éloigner à plus de 100 mètres. Au printemps, la règlementation se durcit : du 15 avril au 30 juin, un arrêté ministérielLien externe impose aux propriétaires canins de tenir leurs animaux en laisse en dehors des allées forestières. En cas de non-respect, le contrevenant encourt une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros. L'allée forestière se comprend au sens large comme les routes, chemins ou sentiers forestiers, notamment les GR, mais aussi tous les chemins de promenade.
C'est à cette période précise que débute la mise à bas des mammifères et la nidification des oiseaux. Dotés d'un flair extrêmement affuté, les chiens pourraient facilement repérer les nouveaux nés en forêt et les oiseaux qui nichent au sol dans les espaces ouverts (landes et friches). Par leur simple présence, ils pourraient déranger et stresser les animaux forestiers particulièrement sensibles pendant cette période et ainsi, mettre en péril leurs reproductions. Autre risque possible : le stress de la femelle et la modification de son comportement, l'abandon du site de reproduction (nid par exemple ou faon si le dérangement est trop fort, la biche pouvant abandonner le jeune) ... Cette mesure vise à prévenir la destruction des oiseaux et d'autres espèces d'animaux et à favoriser leur repeuplement.