Forêt sport - nature & santé
Divers aménagement de l'espace naturel pour favoriser la pratique de l'activité sportive et valoriser les espaces .
Dans le cadre du Plan Avenir Montagne
Lancé par le gouvernement visant à développer dans les territoires de montagnes une offre touristique toutes saisons, respectueuse de l’environnement naturel, la Commune de Challes les Eaux a obtenu des financements et réalisé des aménagements sur le massif du Mont Saint Michel et notamment sur les sentiers de randonnées incluant un label développé par l’ONF « FORETSports® » qui vise à aménager l’espace naturel pour favoriser l’activité physique et la découverte de la biodiversité pour le plus grand nombre, ainsi que pour le public scolaire.
En quoi cela consiste ?
Cet aménagement a consisté en la réalisation de zones ludiques avec l’installation de mobilier tels que tables, transats, belvédère ainsi que sculptures sur bois représentant divers animaux de la forêt, le confortement des divers sentiers de randonnées.
Enfin, premier pas dans la gestion et prévention du risque croissant d'incendie, une piste DFCI (Défence de la Forêt Contre les Incendies) a été créée en relation avec SDIS73 et l'ONF.
D'autres réfléxions sont en cours pour protégéer ce patrimoine commun, naturel et paysager.
La mise en place d’une signalétique adaptée au divers parcours pédestres possibles dans le massif est réalisé en coordination avec la charte PDIPR du départmement de la Savoie, le schéma directeur des sentiers de la communauté d'Agglomération et avec le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.
Itinéraires
Au départ du parking du Colombier, la « petite boucle » couvre une distance de 2,5 km avec une dénivellation de +107m.
Toujours avec le même départ, la boucle « balcon » permet d’arpenter une distance de 2,6 km et +107 m de dénivelée positive. Enfin, du même parking, la « grande » boucle autorise une marche sur 3,5 km avec 175 mètres en positif.
Photos
A partir de ces itinéraires :
Il est possible de s’engager sur les pentes plus ardues du Mont St Michel et parcourir les parcours PDIPR ou les sentiers inscrits au schéma directeur de Grand Chambéry.
- La boucle de Barby par la ferme des résistants qui peut débuter au plan d’eau de Challes-les-Eaux ; un itinéraire de près de 12 km avec un peu moins de 600 m de dénivelée positive.
- Autre possibilité, pour les plus aventureux et aguerris, la boucle « Mont Saint Michel et croix tête de beurre » ; une distance de 12 km et un peu plus de 600 mètres de dénivelée à gravir. Mais l’occasion de découvrir la zone naturelle des Plantées. Le point culminant, le Mont Saint Michel (895m), est la récompense du parcours avec une vue à 360° sur les massifs et les vallées environnants.
Recommandations
Ces itinéraires permettent de profiter d’espaces qualitatifs et il est donc important de respecter les lieux en veillant à ne pas perdre en route de déchets, de garder sous son contrôle les chiens, de respecter les autres usagers de l’espace ainsi que de veiller à la tranquillité des lieux pour le respect de la faune. Selon les périodes, la forêt offre un espace apprécié de fraîcheur mais la forêt elle-même peut être exposée au risque incendie : aussi, rappelons qu’il est interdit de fumer ou d’allumer un feu sur cette zone sensible, pour le bien de tous !