Généralités
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Savoie (73)
Arrondissement : Chambéry
Canton : La Ravoire
Intercommunalité : Grand Chambéry
Superficie : 565 ha
Altitude : minimum 290,80 m - maximum 565 m
Challes-les-Eaux, ville ou il fait bon séjourner
Challes-les-Eaux, ville ou il fait bon séjourner
Challes-les-Eaux est une commune touristiqueLien externe du département de la Savoie (Auvergne Rhône-Alpes).
Elle est située entre le parc naturel régional du massif des BaugesLien externe et le parc naturel régional de ChartreuseLien externe non loin du lac du Bourget
(le plus grand lac naturel de France), et à 6 km au sud-est de Chambéry, chef-lieu de la Savoie.
Elle est accessible par l'autoroute A43 menant aux vallées de la Maurienne, de la Tarentaise ainsi qu'à l'Italie (tunnel de FréjusLien externe),
par le train (gareLien externe de Chambéry) ou par avion (liaison hivernale aéroportLien externe Chambéry Savoie Mt Blanc).
Challes-les-Eaux appartient à la communauté du "Grand ChambéryLien externe", créée le 1er janvier 2000 dans le cadre de la loi du 12 juillet 1999.
A l'origine, cette structure intercommunale était constituée de 24 communes et portait le nom de "Chambéry Métropole".
Le 1er janvier 2017 elle fusionne avec la communauté de communes du "Coeur des Bauges" et, le 1er janvier 2017, à la suite du conseil communautaire du 26 octobre 2017, elle prend un nouveau nom : "Grand Chambéry, l'agglomération".
Le territoire de l’agglomération s’étend sur 525,99 km2, son altitude varie entre 232 mètres à La Motte-Servolex et 2 210 mètres sur la commune de Jarsy.
Près de 140 000 habitants y résident.
Réunis au sein de Grand Chambéry, les élus délégués des 38 communes membres élaborent des projets et des actions qui concernent l’ensemble de l’agglomération.
Grand Chambéry est chargée de la gestion de certains services publics, comme la collecte et le traitement des déchets, la distribution et l’assainissement de l’eau, les équipements sportifs et collectifs d’agglomération.
Elle mène également des actions en matière de développement économique, de développement local urbain, de transports et de déplacements urbains.
Attractivité économique et cadre de vie remarquable !
Les collectivités du bassin chambérien s'associent sous la bannière commune de Chambéry Grand LacLien externe pour offrir aux entreprises une offre immobilière et foncière structurante au sein de pôles économiques dynamiques : tissu d'entreprises dense, un incubateur, des centres de recherche, des universités...
C'est aujourd'hui quatre domaines d'activités porteurs et innovants :
- Les énergies intelligentes
- L'expérience et l'ingénierie de la montagne
- Les modes de vie (outdoor, bien-être, agroalimentaire et santé)
- Le tourisme
"Métropole SavoieLien externe" est un syndicat mixte regroupant 3 établissements de coopération intercommunale couvrant 109 communes pour une population de 250 139 habitants en 2015 (Grand Lac - Grand Chambéry - Coeur de Savoie)
L’action de Métropole Savoie s’appuie sur un projet de territoire partagé structuré autour de 5 grands axes :
- Répondre aux besoins en logements dans le cadre d’une gestion économe de l’espace
- Renforcer la cohésion sociale et territoriale
- Organiser un développement économique cohérent
- Rééquilibrer les modes de déplacements
- Préserver et valoriser l’environnement
La Région Auvergne-Rhône-AlpesLien externe est très présente dans la vie des habitants.
Mobilité et transports, enseignement secondaire et supérieur, développement économique et innovation, formation professionnelle, apprentissage et alternance, aménagement du territoire et environnement, gestion des programmes européens, sont ses compétences principales.
Elle en partage d’autres avec les départements, les villes les communautés d’agglomération : jeunesse, culture, sport, tourisme, santé, etc. Elle œuvre pour un public très large qui va des particuliers (ex. Pass’Région, formations, mobilité), aux entreprises, en passant par les associations, les collectivités territoriales et les établissements publics et privés d’intérêt général.
Elle met en œuvre environ 300 dispositifsLien externe. Elle finance également de très nombreux équipements comme des gymnases, des crèches, des médiathèques, participe aux aménagements de bourgs
Créé en mai 2017 par la fusion des OT de Chambéry, Challes les Eaux, Cœur des Bauges, Aillons-Margériaz et Savoie Grand Revard, Grand Chambéry Alpes Tourisme a pour objectif d’affirmer la vocation touristique de la capitale de la Savoie, de son agglomération et du massif des Bauges.
Collectivité dédiée à la gestion des milieux aquatiques, la prévention des inondations, le suivi de la qualité et de la quantité de la ressource en eau sur le bassin versant du lac du Bourget.