Documents d'identités

Première demande ou renouvellement, carte perdue ou volée, pour un majeur ou un mineur, passeport en urgence ...

Contenu vérifié le 01 novembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

La commune de Challes-les-Eaux ne réalise pas les cartes d'identités et les passeports

Carte Nationale d'Identité Sécurisée (CNIS) et Passeport

La Carte Nationale d'Identité Sécurisée (CNIS)

  • La carte nationale d'identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque la durée de validité n'est pas expirée, de sa nationalité française.
  • En cours de validité,  elle permet de se déplacer à l'étranger sans passeport  ⇒ voyager en EuropeLien externe et espace Schengen.
  • Elle n'est pas obligatoire mais utilisée dans de nombreuses démarches courantes.
  • Elle ne sert pas de justificatif de domicile. Il n'est donc pas obligatoire de mettre à jour l'adresse indiquée.
  • Elle est gratuite lors de la première demande et des renouvellements suivants, à condition de présenter la CNI périmée. 
  • Elle est payante en cas de perte ou vol  : 25€ en timbres fiscaux (papier ou en ligneLien externe).
  • Le demandeur, même mineur, doit impérativement être présent lors de la demande de CNIS et présenter les originaux des pièces demandées.
  • Une fois établie, le délai de conservation des CNIS en mairie est de 3 mois maximum. Le délai passé, la carte est retournée en préfecture pour annulation. La nouvelle demande sera réalisée moyennant l'acquittement d'un timbre fiscalLien externe de 25 €.

Le passeport

Durée de validité et coût d'un passeport

  • Pour un Adulte : 10 ans et 86 € en timbres fiscaux ou dématérialisé
  • Pour un enfant de - de 15 ans : validité 5 ans et 17 € en timbres fiscaux papier ou dématérialisé
  • Pour un enfant de 15 ans et + : validité 5 ans et 42 € en timbres fiscaux papier ou dématérialisé

Retrait de votre Passeport

  • Le passeport est à retirer sans rendez-vous par le demandeur.
  • Le mineur doit se faire accompagner par le parent (ou représentant légal, curateur, tuteur) qui était présent lors du dépôt du dossier

Le délai de conservation en mairie est de 3 mois maximum

Au delà, le passeport est "invalidé" automatiquement par la préfecture et ne peut donc plus être remis au demandeur. Le timbre fiscal acquitté est alors perdu.