Projet immobilier Ilôsens à Challes-les-Eaux : reprise encadrée des travaux de pompage

  • Cours d'eau

  • Eau et assainissement

  • Environnement

  • Urbanisme

Projection du projet immobilier mené par Savoisienne Habitat et Vinci Immobilier

Publié le 09 avril 2025

Contenu vérifié le 09 avril 2025

Dans le cadre du  projet immobilier Ilôsens, en cours de réalisation Avenue Domenget, des opérations de forage et de pompage de la nappe ont démarré, pour réaliser les fondations.

Dans une démarche de vigilance environnementale, des observations réalisées sur les ruisseaux proches du site ont conduit à la réalisation de prélèvements d’eau début avril 2025 par un laboratoire agréé. Par mesure de précaution, le pompage a été temporairement suspendu afin de permettre l’interprétation des résultats et d’ajuster le dispositif technique si nécessaire.

Une note technique a été transmise à l’ensemble des acteurs institutionnels concernés :

  • La Direction Départementale des Territoires (DDT), en charge de l’application des réglementations relatives à la gestion de l’eau et aux autorisations de pompage,
  • L’Office Français pour la Biodiversité (OFB), chargé de veiller à la préservation des milieux aquatiques,
  • Grand Chambéry, agglomération compétente en matière de gestion de l’eau, qui a délégué cette mission au CISALB (Comité Intercommunautaire pour l’Assainissement du Lac du Bourget), opérateur technique en matière d’eau et de milieux aquatiques.

À la suite de ces échanges, la DDT a autorisé la reprise progressive des pompages une semaine après, mardi 8 avril 2025. Une surveillance quotidienne est assurée pour adapter les modalités de pompage si nécessaire.

La commune reste pleinement mobilisée aux côtés des services compétents pour garantir le respect des normes environnementales et le bon déroulement du chantier.